Présentation du guide

lundi 16 juillet 2007

Cette présentation des lieux de ressources sur l’histoire industrielle, ouvrière et sociale du Val-de-Marne, s’inspire des travaux de Michel Dreyfus (Les sources de l’histoire ouvrière, sociale et industrielle en France. XIXe et XXe siècles). Il n’aurait pu être mené à bien sans le soutien financier de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC Île-de-France), l’étroite collaboration des Archives départementales du Val-de-Marne et sans oublier les services d’archives communales qui nous ont accueillis.

Ce guide se veut un recensement le plus complet possible, de toutes les sources concernant à la fois l’histoire ouvrière, industrielle et sociale. La définition retenue de l’histoire ouvrière et industrielle est des plus traditionnelles ; elle s’inscrit dans la lignée des travaux du Dictionnaire Maitron. La dimension sociale quant à elle, est plus élargie ; elle s’entend avant tout comme « l’action collective des travailleurs et des dominés » , elle aborde donc à la fois les aspects politiques, économiques et syndicaux mais aussi mutualistes et solidaires, allant même jusqu’à des thématiques complémentaires, comme par exemple le milieu associatif ou encore la vie intellectuelle.

Ce travail a ainsi pour ambition de mettre en valeur l’histoire et la mémoire sociale du Val-de-Marne. Il a pour vocation première la découverte ou encore la redécouverte des lieux de conservation du patrimoine val de marnais, mais également de susciter l’intérêt des chercheurs de tous horizons (universitaires, historiens, historiens locaux, amateurs, étudiants…), vers des axes de réflexion des plus inédits.


| Statistiques | visites : 73217 | Suivre la vie du site   ?

Suivre la vie du site Guide des sources